Le projet socialiste pour 2007

La lettre des socialistes du 10e — octobre 2006

RéussirChangement2Face à la société du chacun pour soi et de la brutalité économique proposée par Sarkozy, les socialistes veulent construire une France plus solidaire. Voici 8 des points principaux du projet du PS pour 2007.

Le logement
Le droit au logement est un droit pour tous. Les socialistes s’engagent à construire 120 000 logements sociaux par an. Nous sanctionnerons lourdement les villes qui ne respectent pas le quota de 20% de logements sociaux. Des agences foncières régionales seront créées pour combattre la spéculation immobilière. Contre les augmentations excessives des loyers, nous mettrons en place un bouclier-logement qui limitera le loyer à 25% des revenus, nous revaloriserons les APL, nous doublerons le nombre des résidences étudiantes et nous lutterons contre les ventes à la découpe.

en savoir plus

Le SMIC à 1500 euros
Le Parti Socialiste s’engage à porter le plus tôt possible le SMIC à 1500 euros brut par mois. Une conférence nationale annuelle entre syndicats, patronat et Etat devra s’appuyer sur cette hausse pour que l’ensemble des salariés bénéficie aussi d’augmentation de leur pouvoir d’achat.

en savoir plus

Préparer l’après-pétrole
Le changement climatique et la hausse inexorable des prix des énergies fossiles vont bouleverser nos modes de vie. Pour anticiper cette période de l’après-pétrole, le PS s’engage à faire passer la part des énergies renouvelables à 20% en 2020 et à 50% à plus long terme, en finançant largement la recherche fondamentale et les projets de développement durable et en renforçant les mesures d’économie d’énergie.

en savoir plus

Le service civique obligatoire
Les socialistes proposent la création d’un service civique obligatoire de 6 mois, indemnisé, s’adressant à tous les jeunes, garçons et filles. Autour de valeurs communes de solidarité et d’échange, il permettra aux jeunes, quelle que soit leur origine sociale, d’agir ensemble pour les autres et de s’approprier la République. Il pourra s’agir d’accompagnement scolaire, d’aide aux personnes âgées, de sécurité civile, d’actions pour l’environnement ou de missions humanitaires.

en savoir plus

La couverture professionnelle universelle
Depuis 2002, la situation de l’emploi est de plus en plus précaire en France : seulement 30% des offres sont des CDI. Parce que chacun a droit à un avenir professionnel plus sûr, les socialistes proposent la création d’une couverture professionnelle universelle pour garantir l’emploi, le niveau de ressources et la promotion professionnelle. Un compte individuel donnera à chacun un droit à la formation tout au long de sa vie, d’autant plus élevé que la formation initiale a été plus courte.

en savoir plus

Egalité des droits
Pour réaffirmer notre attachement aux valeurs universelles de la République, le PS s’engage en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Deux projets de loi ont déjà été déposés en ce sens le 22 juin 2006.

en savoir plus

EVA (Entrée dans la Vie Active)
Ce contrat proposé aux 18/25 ans améliorera la transition entre la sortie de l’école et le premier emploi. Il ouvre un droit à la formation d’une durée de 1 à 5 ans accompagnée d’une allocation d’autonomie qui se substituera aux aides familiales ou sociales en cas de nécessité.

en savoir plus

Service public de la petite enfance
Les inégalités se nouent très tôt, dès l’enfance, c’est pourquoi le PS a décidé de créer un service public accessible aux enfants dès 2 ans. Crèches, assistantes maternelles, aides médicales et pédagogiques seront mises en place, en concertation avec les écoles maternelles et les collectivités locales. La scolarité sera aussi rendue obligatoire dès l’âge de 3 ans.

en savoir plus

Retrouvez l’intégralité du projet sur le site http://projet.parti-socialiste.fr.

Laisser un commentaire