Jumelage SPD-PS : la section du 10e à l’heure berlinoise !

Signature à la Mairie du 10e
 Du 21 au 24 mai dernier, à quelques jours des élections européennes, une douzaine de militants du Parti social-démocrate allemand (SPD) sont venus à la rencontre des militants socialistes du 10e arrondissement de Paris. Ce jumelage entre le Kreis SPD de Friedrichshain-Kreuzberg et la Section PS du 10e arrondissement était un engagement de l’équipe d’animation de notre section et s’est très rapidement concrétisé lors de ce beau week-end de campagne électorale. Si les résultats aux élections européennes n’ont pas été ceux que l’on attendait, cette première visite, elle, a permis, outre l’officialisation du jumelage, de nombreux échanges sur les politiques publiques menées par les deux partis à Berlin et à Paris. Cette nouvelle coopération s’inscrit dans une politique de jumelage par section, initiée par la Fédération de Paris et d’ores et déjà relayée dans une demi-douzaine de sections, notamment dans les 3e,11e et 12e arrondissements.

Jeudi 21 mai : découverte du 10e arrondissement

 

Le séjour a commencé comme il se doit par une visite d’environ quatre heures du 10e arrondissement. A partir de la Porte Saint-Denis, les militants allemands et français se sont promené dans tous les quartiers du 10e arrondissement (Château d’Eau, Gare Saint-Lazare, Canal Saint-Martin, Hôpital Saint-Louis) jusqu’à Belleville. L’occasion pour les élus et militants parisiens de montrer à leurs camarades les réalisations, projets et problématiques municipales autour du logement, de la voirie ou encore des transports. La journée s’est terminée par un dîner d’accueil où plus d’une vingtaine de militants PS du 10e arrondissement ont pu discuter toute la soirée avec nos hôtes berlinois.

 

 

Vendredi 22 mai : Assemblée Nationale, Visite de Paris, Fédération PS de Paris

 ageca

La deuxième journée de ce grand week-end a été avant tout un moment de détente et de découverte de la ville. Après une visite guidée de l’Assemblée Nationale par Jean-Philippe Daviaud, secrétaire de la section Jean-Baptiste Clément du 18e arrondissement, les camarades berlinois ont profité d’une après-midi entièrement consacrée à des visites culturelles et des étapes « shopping ». En fin de journée, à l’AGECA dans le 11e arrondissement, Rémi Féraud et les responsables de la Fédération socialiste de Paris, ont accueilli officiellement l’ensemble des militants allemands présents sur Paris pendant ce week-end. Un tour d’horizon sur la campagne électorale européenne en cours et un échange riche sur la manière qu’a chaque parti de valoriser le Manifesto, texte programmatique commun des partis socialistes et sociaux-démocrates européens, ont marqué cette rencontre.

 

 

Samedi 23 mai : Réunion de section, Signature du Jumelage, Campagne avec Harlem Désir

 AG de section

Autour d’un café et d’un croissant, la journée du samedi a commencé par une réunion de section matinale mais fort intéressante sur les rapports qu’entretient chaque parti avec ses homologues de gauche, qu’il s’agisse des Verts ou de la gauche radicale (PCF ou Die Linke). Les proximités sociologiques (marquées notamment par la diversité de la population) entre les deux arrondissements a également été au menu de cette réunion militante suivie par près de 80 personnes. En tout début d’après-midi, les camarades berlinois ont été reçus en Mairie du 10e arrondissement par Rémi Féraud et toute l’équipe municipale. L’occasion d’une signature officielle de l’acte de jumelage entre le Kreis SPD de Friedrichshain-Kreuzberg et la Section PS du 10e arrondissement. Après cet événement salué par de nombreux applaudissements, les militants français et allemands ont rejoint les équipes de campagne autour de Harlem Désir sur la place de la Bastille pour une marche de campagne qui les a menés jusqu’à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Dimanche 24 mai : Distribution de tracts et pique-nique

 canal

La dernière journée de ce week-end d’échanges et de découvertes a commencé dès 11 heures par une grande distribution de tracts dans la rue du Faubourg Saint-Denis. L’occasion pour les camarades berlinois de discuter avec les nombreux étrangers qui vivent dans l’arrondissement.  Puis, afin de terminer de manière sympathique ce séjour bien chargé, tout le monde s’est retrouvé sur le canal Saint-Martin, à hauteur du Jardin Villemin, pour un pique-nique ensoleillé.

 

Le jumelage se poursuivra prochainement avec notre départ pour Berlin, à quelques jours des élections législatives allemandes qui auront lieu à l’automne. 

 

* Le lien vers le jumelage vu par nos camarades allemands

http://www.spd-friedrichshain-kreuzberg.de/news/1001

 * Les lieux à voir à Kreuzberg & Friedrichshain

http://www.spd-friedrichshain-kreuzberg.de/fotos

Laisser un commentaire